top of page

La lithothérapie

Le mot lithothérapie vient des termes grecs “lithos” (pierre) et “therapeia” (cure). 

C’est une méthode de soin qui utilise les bienfaits des pierres précieuses et semi-précieuses

Elle existe depuis plus de 5000 ans et est pratiquée dans le monde entier. Les pierres et les cristaux ont toujours fasciné l’homme depuis la nuit des temps.

C'est au cours du 20e siècle que le terme de « lithothérapie » apparaît pour la première fois. A l’occasion de ses nombreuses recherches, le médium Edgar Cayce redécouvre la médecine par les pierres et commence à parler du pouvoir curatif des cristaux.

C’est sous l’impulsion des mouvements d’idées nés dans les années 1960 et 1970, en particulier du New-Age, que la lithothérapie regagne les faveurs du grand public en France et en Europe.

À partir de cette époque, de nombreuses recherches sont menées et les techniques modernes vont nous permettent de reconstituer l'histoire de la lithothérapie et de retrouver une partie de ces savoirs disparus, notamment ceux des savants arabes, des guérisseurs égyptiens et surtout des philosophes et chimistes de la renaissance. 

L’énergie des pierres est liée à leur composition chimique, leur couleur et leur forme cristalline. Ces énergies sont transmises sous forme de vibrations et d’ondes. Chaque pierre possède donc son rayonnement spécifique qui va interagir avec nos propres vibrations.

Car en effet, notre organisme est lui aussi composé de différentes énergies, différentes vibrations. Certes très subtiles, elles sont les manifestations de notre état d’être au niveau émotionnel, mental et spirituel. Elles circulent dans notre organisme et sont en lien avec les chakras qui sont les portes d’entrée (ou de sortie !) énergétique.

Et c’est la physique quantique qui a largement prouvé que le monde était une question d’ondes, de vibrations, d’énergie, plutôt qu’une question de matière.

Les principes actifs de la lithothérapie

  • La chromothérapie, c’est la thérapie par les couleurs. La symbolique des couleurs est très puissante ! Chaque couleur correspond à une longueur d’onde, donc à une vibration différente. C’est la qualité de cette vibration qui sera recherchée pour l’influence qu’elle aura sur le corps et l’esprit.

  • L’oligothérapie, c’est la thérapie par les oligo-éléments et les minéraux. Ces derniers ont une énergie forte avec des caractéristiques très marquées en fonction de leur composition et leur cristallisation (domaine de la minéralogie). Ces énergies, subtiles et stables, sont utilisées pour influencer notre corps afin d’améliorer le bien-être de la personne et/ou de son environnement.

  • L’énergétique et le domaine des vibrations.

  • Le magnétisme de certaines pierres.

 

Le champ d’action de la lithothérapie

  • Sur un plan local, pour accompagner un problème, une souffrance, un symptôme. Aider par exemple contre les troubles digestifs, le stress, réduire des douleurs, dynamiser un organe affaibli, lutter contre l’insomnie, contre les migraines

 

Attention, il n’existe pas une pierre pour chaque symptôme. C’est plus compliqué ! Il faut chercher la cause d’un problème ou d’une souffrance car la pierre conseillée pourra être différente !  

 

  • Sur le plan énergétique pour accompagner une méditation

On peut également utiliser les pierres sur les chakras et ainsi rééquilibrer les énergies.

 

  • Sur l’environnement pour protéger les lieux, une maison, mais également pour apporter paix et sérénité dans une pièce.

 

L’efficacité de la lithothérapie 

Elle est très variable et dépend principalement de la profondeur du problème et la sensibilité de la personne.

Pour quelqu’un qui n’y croit pas, il y aura toujours un effet, mais il sera minimum !

Pour les personnes plus sensibles, la réaction peut être immédiate voire violente (chaleur, picotement, douleur, froid…) ou plus douce et subtile. Quelque soit le degré de sensibilité, l’effet est toujours présent.

 

Les pierres utilisées 

Ce sont généralement des minéraux semi-précieux ou précieux sous forme de cristaux naturels, bruts ou polis. Une fois qu’une pierre aura transmis son énergie, elle aura besoin d’être purifiée et rechargée au bout d’un moment afin qu’elle retrouve toutes ces capacités.

 

La purification 

Elle est nécessaire à l’acquisition d’une pierre, mais également lorsqu’elle a été utilisée pour des soins ou un accompagnement. La plupart se purifient à l’eau. Il vaut mieux utiliser une eau peu minéralisée avec un temps de trempage d’une 12ene d’heures. Si l’eau venait à se colorer, c’est que la pierre est fausse !

Lorsque la purification à l’eau n’est pas indiquée, celle-ci peut se faire par fumigation à l’encens ou à la sauge, au sel direct ou indirect ou encore par enfouissement dans la terre.

 

Le rechargement 

Il est essentiel après la purification. Certaines pierres se rechargent au soleil, d’autres à la lune. Le rechargement peut également se faire dans un amas de quartz ou une druse d’améthyste pour les pierres de la même couleur.

Le rechargement sur une fleur de vie ne fait pas l’unanimité dans le monde de la lithothérapie car pour certains, la fleur de vie n’est qu’une forme géométrique !

 

Pour connaître le mode de purification et de rechargement, il vaut mieux se référer à un dictionnaire de pierres. Certaines erreurs peuvent être fatales !

Comment choisir une pierre ?

  • Soit parce que l’on a une idée précise

  • Au feeling en laissant faire le ressenti, l’émotion, et non la réflexion.

  • En fonction du porte-monnaie car les prix peuvent être très vite exorbitants.

 

Il faut savoir que la taille de la pierre n’est pas un indice d’efficacité, que l’état brut est plus intéressant que l’état poli mais moins pratique, surtout en application directe sur la peau. 

La transparence (ou gemme) est plus recherchée. 

Comment utiliser les pierres ?

  • Sous forme de bijoux : en bague, bracelet, pendentif, boucle d’oreille

  • Portées directement sur soi contre la peau ou dans une poche de vêtement

  • Sous l’oreiller ou la table de nuit

  • Dans une pièce, sur une étagère

  • Par un professionnel pour le rééquilibrage des énergies selon des protocoles précis.

Les pierres principales

  • Le quartz rose, la douceur du rose

  • L’améthyste, la spiritualité

  • Le cristal de roche, la pureté

  • La labradorite, la pierre des thérapeutes

  • La rhodochrosite, l’anti-stress par excellence

  • La malachite, pour que « le mal te quitte »

  • La pierre de lune, le lien féminin

  • L’œil du tigre, la protection d’autrui

 

ATTENTION qui dit « soin » ne dit pas guérir, c’est un accompagnement par des moyens naturels. La lithothérapie n’est pas une médecine. Le lithothérapeute ne fait pas de diagnostic et il ne se substitue pas à un médecin. Il ne va pas à l’encontre de la médecine allopathique et des traitements pharmaceutiques.

Emilie Cottain - Mont-Blanc Lithothérapi
Emilie Cottain - Mont-Blanc Lithothérape
Emilie Cottain - Mont-Blanc Lithothérape
bottom of page